Il s’agit de zones accessibles au public, qui n’ont pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction et où de nombreuses personnes ont l’habitude de se baigner, comme les lacs, les plans d’eau, les étangs et les bases nautiques.
Afin que chaque vacancier puisse profiter de l’été sans risques pour sa santé et celle de sa famille, l’Agence Régionale de Santé organise chaque année un programme d’analyse de la qualité des eaux de baignade (hors piscines).
En tant que pilote du système de santé publique, l’ARS a en effet en charge la veille et la sécurité sanitaires et l’observation de la santé. En d’autres termes, elle surveille les changements de notre environnement (par exemple air, bruit, eau de baignade en ce qui nous concerne aujourd’hui) et les risques qu’ils peuvent engendrer sur notre santé.
A partir du mois de juin et jusqu’à septembre, l’ARS et les SCHS (services communaux d’hygiène et de santé) procèdent au contrôle sanitaire des baignades sur chacune des zones identifiées.
Les analyses sont réalisées par le Laboratoire départemental d'Analyses de la Lozère agréé au titre du contrôle sanitaire des eaux par le Ministère chargé de la Santé, conformément aux normes en vigueur. En 2011, le LDA a réalisé 51 430 analyses hydrologiques, tous types d'eaux confondus.
Les résultats des contrôles de la qualité des eaux de baignade seront à la disposition de tous par affichage dans les mairies, syndicats d'initiative et lieux de baignade. Ils seront également en ligne à l’adresse : http://baignades.sante.gouv.fr