Les eaux destinées à la consommation humaine, aux loisirs (baignades, piscines) et les eaux de rivières, sont régulièrement contrôlées quant à leur qualité bactériologique.
Ces analyses peuvent être réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire officiel, géré par l'Agence Régionale de la Santé de Lozère (ARS48) ou lors d'auto-contrôles.
Les recherches de légionelles sont réalisées sous accréditation pour les eaux à usage domestique ou issues de tours aéroréfrigérantes.
Complémentaire de l’unité bactériologie des eaux, ce secteur propose l’analyse des paramètres physico chimiques sur les eaux de consommation et de rivières ainsi que sur les rejets de stations d’épuration.
Doté d’appareils performants, le laboratoire départemental de la Lozère est à même de rechercher les métaux et métaux lourds à l'état de trace dans les eaux douces et résiduaires.
Pour répondre aux préoccupations locales en matières de détection des cyanobactéries, le laboratoire départemental de la Lozère a développé un secteur technique dédié à l’identification et au dénombrement de ces micro-algues dans les eaux de loisirs.
Les demandes de devis se font par entretien téléphonique. N'hésitez pas à nous contacter.
Secteur Eaux / Environnement
Nathalie COMBE - Cheffe de service et Responsable technique : ncombe@lozere.fr
Nicolas AZAÏS - Responsable technique suppléant : nazais@lozere.fr
bae@lozere.fr
chimie@lozere.fr
prelevement@lozere.fr