Gâteaux, fromages, charcuterie, plats cuisinés, lait cru...des milliers d'échantillons alimentaires sont analysés au Laboratoire départemental chaque année.
Ces denrées alimentaires sont l’objet de recherches bactériologiques visant à identifier et dénombrer des germes témoins de l’altération des aliments voire dangereux pour la santé du consommateur.
En ce qui concerne l’hygiène alimentaire, le LDA48 analyse tous types d’aliments, produits ou commercialisés en Lozère, suivant deux modes d’interventions pour protéger le consommateur :
Au-delà des analyses, le laboratoire peut élaborer un diagnostic afin d’aider les professionnels à mettre en place un plan de maîtrise sanitaire visant à assurer la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne :
En 2010, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Conseil départemental et l’association « ALASQUA » ont fusionné leurs moyens, en vue d'améliorer la qualité des produits lozériens et renforcer les missions dans le domaine du suivi sanitaire en agroalimentaire.
Ce rapprochement a permis à la Lozère de conserver un service de qualité et de proximité, d’organiser les interventions et de regrouper l’expertise technique, les compétences et la connaissance des filières au sein d’une même structure qu'est le Laboratoire Départemental.
Mesure, contrôle, audit qualité, l'association « ALASQUA » continue par ailleurs sa mission d’accompagnement des démarches concourant à la démarcation, la valorisation des produits de l’agriculture de Lozère.
Les membres fondateurs de l’ALASQUA sont :
la Chambre d’Agriculture, l’association ELOVEL, COBEVIAL, l’association Veau de Lozère, le Comité Interprofessionnel Laitier, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Secteur HYGIENE ALIMENTAIRE
Hélène GAUDRY - Cheffe de service et Responsable technique : hgaudry@lozere.fr
Jean-Michel MAINGUET - Responsable technique suppléant : jmmainguet@lozere.fr