Depuis la fin du mois de janvier 2012, un nouveau virus appelé virus de Schmallenberg a été identifié dans le Nord de la France sur des animaux d'élevage.
Au 16 mars 2012, 824 élevages étaient touchés, répartis dans 40 départements essentiellement au nord de la Loire.
Ce virus de la famille des orthobunyavirus n’affecte que les ruminants. Il s’agit d’une maladie d’élevage qui s'est d'abord manifestée sur des bovins adultes à l'automne 2011 dans le nord de l'Europe, par de la fièvre, une chute de production laitière et de fortes diarrhées et que l'on détecte à présent sous la forme de malformations à la naissance, en particulier chez les ovins. Le virus n’est pas contagieux d’un animal à l’autre mais est transmis par des insectes piqueurs . L'activité de ces insectes étant maximale en fin d'été et début d'automne, les animaux chez lesquels la maladie est actuellement identifiée ont été contaminés à l'automne 2011.
Le virus n'est à ce jour pas considéré comme dangereux pour l'homme.
Les experts scientifiques, vétérinaires et laboratoires pharmaceutiques du Réseau français pour la santé animale (RFSA) travaillent actuellement à la mise au point d'un test sérologique et d'un vaccin adapté.
Il est conseillé aux éleveurs de ruminants dont les animaux présentent des symptômes, de maintenir les animaux malades à l’intérieur du bâtiment d’élevage et de contacter leur vétérinaire dans le cadre de la surveillance clinique mise en place.
Le laboratoire départemental d'analyses de la Lozère possède un agrément ministériel pour la recherche du virus de Schmallenberg.