On pense souvent que les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) surviennent lors de repas pris en collectivité (restaurant, cantine...) mais il faut savoir qu'un tiers des TIAC surviennent à domicile.
A température ambiante, une bactérie peut donner naissance à deux cellules filles en seulement 30 minutes.
La cuisine étant le dernier lieu de passage des aliments avant consommation, que faut-il faire pour garantir l'innocuité de nos repas ?
Découvrons d'abord les quelques points à respecter pour assurer la propreté de notre cuisine :
Les animaux, plantes vertes et herbes aromatiques ne doivent pas se trouver dans la cuisine ou sur les plans de travail.
Le nettoyage et la désinfection sont deux étapes différentes dans le ménage : d'abord nettoyer à l'aide d'eau et de détergent les surfaces, bien rincer et sécher. Si besoin, (présence d'une personne malade ou en cas de tâches sèches) désinfecter, rincer et sécher.
Laver la vaisselle à l'aide d'une éponge propre, bien l'essuyer pour ne pas favoriser un développement bactérien et la ranger à l'abri de la poussière.
Nettoyer les ustensiles après chaque utilisation ou entre deux produits différents.
Enlever les détritus du siphon de l'évier et bien le nettoyer.
Changer ses éponges au minimum tous les mois, les essuie-mains tous les deux jours.
Laver les planches à découper entre deux usages (particulièrement entre des aliments crus et cuits). En fin d'utilisation les nettoyer puis les sécher.
Jeter l'eau du seau servant à faire le ménage dans les toilettes et non dans l'évier.
Aérer la cuisine après avoir préparé le repas pour ne pas garder une atmosphère chaude et humide propice à la prolifération bactérienne.
Jeter ses poubelles au minimum tous les deux jours.
Sources :
Conseils d'hygiène dans la cuisine
Recueil de recommandations de bonne pratiques d'hygiène à destination des consommateurs