Outre la perte individuelle d'animaux, la BVD entraîne une perte économique importante à l'échelle du troupeau et du cheptel lozérien.
Dans les élevages atteints, la circulation virale engendre une baisse d’immunité générale, ce qui crée une sensibilité aux autres maladies. On observe une augmentation du nombre d’animaux malades (diarrhées, problèmes respiratoires, etc.), ainsi qu’une recrudescence des troubles liés à la reproduction (avortements, malformations, etc.).
80 % des animaux qui naissent IPI (Infectés Permanents Immunotolérants) mourront avant l’âge de 2 ans, et pendant cette période, ils excrètent sans cesse du virus dans l’élevage : la mortalité des veaux augmente de 40%.
La BVD peut circuler entre les élevages. Le contact direct entre animaux est une source importante de contamination de la maladie, qui impose de gérer la BVD de façon collective, si l’on veut réduire significativement les effets (comme pour la brucellose, le varron, l’IBR).
C’est un bovin qui rencontre le virus pour la première fois après sa naissance.
Il est alors porteur (durée variable : 15 j à 3 mois) et contagieux pendant 3 semaines jusqu’à ce que son système immunitaire le débarrasse du virus.
C’est un veau d’une vache contaminée par le virus BVD entre le 40 ème et le 125 ème jour de gestation. Le virus a intégré l’organisme du foetus et celui-ci fait partie de lui ; le veau qui naît sera alors porteur et excréteur du virus toute sa vie.
- OBJECTIF: Mettre en évidence une circulation virale dans votre cheptel
- MOYENS: Dépistage volontaire lors de votre prophylaxie: sondage sérologique des animaux de 12 à 24 mois (mélange de 2 à 10 sérums en PCR(virologie) avec reprise en individuel et en ELISA BVD Ac(sérologie)) sans reprise en individuel.
Dépistage systématique lors de l’introduction de tous les bovins : analyse par PCR de mélange de 2 à 5 sangs(tubes EDTA à bouchons violets) pour les animaux < 6 mois et mélange de 2 à 10 sérums (tubes secs à bouchon rouge) pour les animaux > 6 mois
Statut à l'animal
Prélèvement et analyses :
Envoyer les prélèvements le plus vite possible au laboratoire dans un délai qui n’excède pas 48 heures (possibilité de conserver les prélèvements une nuit au réfrigérateur entre 4 et 8 ° C) et si possible transport sous couvert du froid positif (bloc réfrigérant, surtout lors de fortes chaleurs).
Mélange de MATRICE INTERDIT par la norme : pas de mélange de sang et de sérum !
Pour les animaux de moins de 6 mois : individuel ou mélange de 5 maxi
Sur SANG TOTAL uniquement : prélever 5 ml de sang sur anticoagulant
(EDTA impérativement (bouchon violet))
Agiter le tube aussitôt après le prélèvement afin de bien homogénéiser
Attention : l’Héparine (bouchon vert) et le Citrate de Sodium (bouchon bleu) ne conviennent pas (inhibiteurs de la PCR).
INTERPRETATION DE LA PCR
NEGATIF OU NON DETECTE : il n’y a pas excrétion de virus en quantité suffisante
pour être détectée; en règle générale, ce n’est pas un IPI :
soit c’est un virémique transitoire à un stade où le virus n’est pas en quantité suffisante pour être détecté
soit c’est un animal indemne (ni IPI, ni virémique transitoire) qui ne présente donc aucun danger pour ses congénères.
POSITIF OU DETECTE : il y a excrétion de virus BVD en quantité suffisante pour être détectée :
En cas de positif en limite de détection (Ct>35), un recontrôle 3 semaines plus tard peut être nécessaire pour trancher ; si le résultat devient négatif, c’est qu’il s’agissait d’un virémique transitoire. Le recontrôle sera réalisé ou non selon le contexte dans lequel l’analyse a été faite, selon la présomption que l’on a d’être en présence ou non d’un IPI.
Ininterprétable : le laboratoire refait l’analyse une première fois : il s’agit souvent d’un phénomène d’inhibition que l’on peut surmonter en diluant l’échantillon au 1/10ème.