Il existe 27 sérotypes différents de FCO dans le monde.
Depuis 10 ans, la Lozère est concernée par le sérotype 8, pathogène chez les bovins(avortements, infertilité, mortinatalité).
Le sérotype 4, nouvellement introduit en France métropolitaine suite à l'achat de bovins provenant de Corse non contrôlés mais porteurs de ce sérotype était déjà très présent dans le sud de l'Europe : Corse, Italie, Espagne, Balkans, Hongrie...
Le sérotype 4 est peu pathogène pour les bovins et les caprins, ce qui n'est pas le cas pour les ovins ! La maladie se manifeste principalement chez les ovins par les symptômes suivants : fièvre, boiterie, œdèmes, cyanose des muqueuses(violacées), amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente avec d'importantes pertes économiques.
Il suffit de faire des prises de sang sur tube EDTA (bouchon violet) et de les faire analyser directement au LDA 48.
Les animaux non vaccinés contre le sérotype BTV4 ne seront plus exportables vers l'Algérie. Pour être exportables, les bovins doivent être soit :
Le LDA48 agréé et accrédité pour la recherche de FCO par PCR temps réel et le typage est donc en mesure d'effectuer cette analyse.