Le ministère de la Santé a publié le 12 juin 2012 un bilan de la qualité des eaux de baignade en France pour 2011. Les analyses effectuées dans plus de 3 000 sites de baignade font apparaître un "bon niveau de qualité des eaux".
Chaque année, le ministère de la Santé dresse un bilan des analyses effectuées par les agences régionales de la santé (ARS) sur les sites de baignade à partir de plus de 30 000 prélèvements d’eau dans 3 000 zones de baignade en eau douce et en eau de mer. Pour les réaliser, les ARS travaillent en concertation avec les personnes responsables des eaux de baignade(1) et les collectivités concernées.
« Les résultats de ces analyses pour 2011 confirment le bon niveau de qualité des eaux de baignade en France», déclare le ministère de la Santé dans un communiqué. Concrètement, durant la saison balnéaire 2011, ce sont au total 3 323 points de contrôle (2 028 en eau de mer et 1 295 en eau douce) répartis sur 1 763 communes, de 93 départements de la métropole et d’outre-mer, qui ont fait l’objet de 34 360 prélèvements d’eau représentant plus de 68 700 analyses microbiologiques.
« Le taux de conformité atteint en 2011 la valeur élevée de 97,5 %, avec des résultats très proches en eau douce ou en eau de mer et une amélioration de la qualité au regard des chiffres obtenus en 2010 (le taux de conformité était alors de 96,8 %) », souligne le ministère.
Les analyses effectuées ont fait permis de dresser le bilan suivant :
Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel, durant toute la saison balnéaire sur un site dédié du ministère chargé de la Santé.
Cette vigilance à l’égard de la qualité de l’eau va se renforcer dès l’année prochaine, car à partir de 2013, les règles de classement des eaux de baignade vont évoluer pour améliorer la prise en compte du risque sanitaire et pour mieux informer localement le public, « notamment par l’utilisation de pictogrammes harmonisés à l’échelon européen », souligne le ministère.