En février 2011, deux cas de trichinellose humaine ont été identifiés par un laboratoire d’analyse médicale sur un couple habitant dans le Gard ayant pour habitude de consommer de la viande peu cuite de sanglier chassé et présentant les symptômes suivants : douleurs abdominales, fièvre élevée et douleurs musculaires (myalgies).
En décembre 2017, des larves de trichinella ont été retrouvées dans de la viande de sangliers chassés dans le Gard.
Plus d'infos sur www.legifrance.gouv.fr et http://agriculture.gouv.fr/bulletin-officiel
L’information du consommateur final du risque de trichinellose et de la nécessité de cuire la viande à cœur sont obligatoires en remise directe.
L’analyse « trichinella » est obligatoire pour les sangliers commercialisés et recommandée en remise directe et doit être réalisée dans un laboratoire agréé et accrédité comme le LDA48.
Deux procédures peuvent être envisagées pour la réalisation des prélèvements :
La carcasse de sanglier est apportée dans un abattoir disposant de locaux réservés à cet usage et les prélèvements sont réalisés sous la responsabilité des services vétérinaires.
Le prélèvement (langue entière, piliers du diaphragme ou membres antérieurs) est réalisé par le chasseur ou le premier détenteur et est envoyé dans un laboratoire agréé avec la fiche d'accompagnement.
Pour toute autre information, vous pouvez contacter le LDA48 par mail à lda@lozere.fr, par fax au 04 66 65 72 14 ou par téléphone au 04 66 65 72 10.
© Source de l'ensemble des images : Association Française des Enseignants de Parasitologie et Mycologie (ANOFEL) - Mentions légales - © 2015-2016 UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone