Vous êtes ici

Le labo fête ses 20 ans d'accréditation !

Mardi 10 avril 2018

Créé en 1953 par l’État Français, dans un contexte d’épizootie de brucellose, en tant que laboratoire vétérinaire, ce service a été transféré au Département en 1986.

Situé Boulevard Lucien Arnault dans un immeuble ancien, le défaut d'ergonomie des locaux s'opposait alors au projet d'accréditation du Laboratoire. De­ ce fait, le Département, présidé par  Janine Bardou, a délibérément choisi de soutenir son laboratoire en construisant un bâtiment de 1000 m2 situé dans la zone artisanale du Chaussemillou, inauguré en 1997 sous la présidence de François Brager.

Télécharger le dossier de presse complet

Le personnel du Laboratoire Départemental d’Analyses de la Lozère (LDA48), a pris possession des locaux neufs en janvier 1997 et, à la suite d'un travail assidu et de longue haleine, a obtenu d'emblée l'accréditation délivrée par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC), pour l'ensemble des analyses réalisées dans les domaines de la sérologie, l'hygiène alimentaire et l'hydrologie. En 1997, aucune accréditation n'était exigée pour les laboratoires, cette démarche a été le fruit d'un processus volontaire porté par le Directeur, Jean-Marie Gazagne, qui a su mener avec succès ses équipes vers l'excellence.

Depuis, dans des locaux modernes et fonctionnels, 27 personnes qualifiées et expérimentées exercent des missions essentielles dans le domaine de la santé animale, l’hygiène alimentaire et l’environnement, avec du matériel performant, correspondant aux normes en vigueur et assurent la qualité des analyses réalisées et la fiabilité des résultats rendus.

Fidèlement soutenu par le Département, le Laboratoire Départemental d’Analyses est un outil essentiel de la veille sanitaire et de la protection de la santé publique.

Le labo fête ses 20 ans d'accréditation !
default
46
2
Lozère - le département